Un petit retour sur la retraite du 26-27 juillet 2023 à Pontmain
La retraite de cette année, dont la préparation a été si difficile que, jusqu'aux derniers jours, nous n’étions pas sûrs de pouvoir vraiment l'amener à bien, eh bien, cette retraite a été vraiment spéciale. Personnellement je peux dire très surprenante et intense.
Avec grande surprise nous avons vu arriver une cinquantaine de personnes, alors que nous avions fait une publicité essentiellement de bouche à oreille... et cela dans ce lieu béni qui est le sanctuaire de Pontmain si cher à nous tous.
Don Paolo, Silvia et Marco n'ont pas pu venir cette année. Néanmoins le Seigneur qui de toute évidence nous soutient (nous et tout ce que nous faisons pour Lui), ne nous a pas laissés sans prêtre. D'une façon très providentielle le père Ferdinand (curé de ma paroisse) était là avec nous, et sa présence a été un vrai cadeau et une bénédiction pour nous tous... Il a prié pour moi avant les enseignements (tout comme don Paolo), et il a confessé dans les heures libres en suivant avec intérêt tous les différents moments de notre retraite.
Nous avons eu au cours de plusieurs moments de prières (et je parle au nom de plusieurs personnes qui ont ressenti la même chose) une effusion particulière de l’Esprit Saint qui a comme renouvelé tous nos charismes déjà existants et en a donné aussi certainement de nouveaux autres. Cela a été très fort. Merci Seigneur !
Nous sommes en train de penser déjà à la prochaine retraite qui sera à nouveau, nous l’espérons, avec la présence de don Paolo et sa communauté (mais aussi avec le père Ferdinand nous le souhaitons de tout cœur)… A suivre sur le site et autres moyens de communication comme la revue Stella Maris.
Pendant la retraite, lors du dernier jour, nous avons également tenu l'assemblée générale ; un peu informelle, mais tout de même avec la présence d'une cinquantaine d'adhérents. J'ai donc annoncé que j'allais prendre une année sabbatique (ou semi sabbatique), obligée d'une part par rapport à ma situation familiale et aussi « pour faire reposer un peu la terre », comme on a dit, afin qu'elle « donne plus de fruits. »
Pas d’étonnement parmi les présents qui s'y attendaient un peu… Concrètement, pour vous, ça ne changera rien excepté le fait que vous recevrez le bulletin-revue (très attendu par beaucoup d'entre vous) avec quelques mois de retard. Pour ma part, j'essaierai de simplifier toutes les tâches administratives qui m'absorbent beaucoup en temps normal, pour me concentrer un peu plus sur les livres à finir d'écrire etc.
Pas vraiment sabbatique tout cela ! Mais avec les temps que nous vivons...