Sur le Rosaire vivant


C’est une démarche spirituelle que le Seigneur a inspiré dans le cœur de certains de ses petits instruments (Pauline Jaricot, Couronnes d’Oraisons-,apparitions aux équateurs, etc. ) afin que nous comprenions la puissance de la prière du rosaire, de susciter des fraternités « priantes » liées par ce doux lien qui est le chapelet et aussi pour susciter dans le monde une vague de prières portée par cette belle dévotion qui est le Rosaire et (ou) le chapelet quotidien.

 

Les formes et la concrétisation des fraternités du « Rosaire vivant » sont toutes légèrement différentes selon l’instrument qui les a reçues.


Ici il s’agit de :

 

•Constituer un groupe de 20 personnes pour une première réunion.

( 20 comme les 20 mystères du rosaire) ;

 

•Expliquer la démarche aux frères et sœurs présents ;

 

•Prier ensemble un chapelet avec les mystères du jour ;

 

Beaucoup prier le Saint Esprit ;

(Ici les Prières à l'Esprit Saint reçues par Rosa)

 

•Puis, dans la foi, aller chercher le mystère que le Seigneur nous destine !!!

(le responsable aura préparé 20 petits papiers avec les 20 mystères dans une corbeille).

Si besoin nous vous avons préparer une feuille des mystères du Rosaire à télécharger,à imprimer et à découper.

 

Télécharger
Les Mystères du Rosaire.pdf
Document Adobe Acrobat 212.2 KB

Chacun donc reçoit son mystère (pour la vie) et c’est toujours (dans la foi nous le croyons) le mystère qui lui correspond.

 

Il s’agit d’abord d’une invitation à connaitre mieux ce moment de la vie de Jésus et (ou) de Marie que le mystère représente, ensuite de l’accueillir dans notre propre vie comme le sens le plus profond à lui donner au niveau spirituel.


C’est un moment très beau, où chacun reçoit sur lui- même, sur sa vie, une lumière spirituelle supplémentaire, parfois il s’agit d’une véritable découverte de notre mission sur terre, et aussi parfois de notre vocation plus profonde .

 

Le mystère est donné afin qu’il soit pour nous à la fois

 

• un rappel dans chaque circonstance de notre vie,

• une aide spirituelle

• quelque chose de la vie de Jésus et de Marie que nous devons réaliser progressivement.



La remise du Rosaire à Saint Dominique (Guillaume Perrier)
La remise du Rosaire à Saint Dominique (Guillaume Perrier)

En effet afin que le Rosaire devienne « vivant » il faut que chacun prenne au sérieux ce qu’il a reçu et qu’il essaye de « l’incarner » dans sa propre vie avec l’aide et la grâce de Dieu.

 

La vie de chacun va devenir ainsi porteuse de fruits qui sont liés au mystère qui lui a été attribué et tous ensemble dans l’invisible les frères et sœurs forment un

« rosaire vivant ».

 

Comme seul engagement il y a le chapelet quotidien à réciter avec les mystères du jour.

 

 Il faudra alors penser à prier à chaque mystère pour le frère à qui celui-ci corresponds…

Et c’est tout …

( à noter qu’ ainsi chacun aura une ou deux fois par semaine 19 personnes qui prient pour lui).

 

 


Cette fraternité existe et agit donc dans l’invisible portée par la force de la prière du chapelet et ce n’est pas rien !

 

(Prévoir à la fin de la réunion une feuille avec tous les noms des frères qui composent le Rosaire Vivant , nom lié au mystère qui lui a été attribué.

On en fera ensuite 20 photocopies de façon que chacun ait la sienne).

 

Si besoin nous vous avons préparé une feuille avec les Mystères du Rosaire à télécharger et à imprimer pour que vous puissiez y inscrire les noms.

Télécharger
Mystères et noms.pdf
Document Adobe Acrobat 211.4 KB

 Les frères peuvent bien sûr rester en lien spirituel et humain en s’écrivant pour se soutenir mutuellement, en priant ensemble parfois etc..

 

Il serait bien que la fraternité se retrouve une fois par an (dans un sanctuaire ou autre) pour une journée de retrouvailles et prière en commun (Récitation du rosaire entier et prière du groupe à chaque mystère pour les frères à qui celui-ci correspond).

 

Une belle aventure dans le Seigneur se mets alors en place par cette démarche et les fruits et les grâces ne peuvent qu’être abondants.

 

Il faudrait que cette pratique se répande partout (comme aux temps de Pauline Jaricot, pourquoi pas) pour recevoir les bénédictions qui y sont liées, pour que le chapelet soit porté vraiment à l’honneur dans la prière quotidienne de beaucoup plus de personnes et afin que la vie de Jésus et Marie redevienne ainsi vivante sur la terre incarnée par une multitude de personne qui s’engagent à la rendre telle.

 

Cela ne devrait empêcher personne de participer à d’autres mouvements, à d’autres groupes de prière, étant seulement un support spirituel qui donne sens ( ou un sens supplémentaire) à tout ce que nous vivons.

 

Contactez-moi par le biais de l’association si vous vous sentez appelés à former un groupe et pour une réunion en tel sens.   L'on priera pour vous (au niveau de l’association) lors de votre première rencontre. Je viendrai aussi personnellement quand et si cela serait possible.

 

N’oubliez pas enfin de signaler à l’association la naissance d’une nouvelle fraternité après sa mise en place …

 

Le tout pour la gloire de Dieu.