Retraite  à L'Île Bouchard du 24 au 26 septembre 2021


Belle retraite cette année à L’Île Bouchard près de Notre-Dame de la Prière (1).

Beaucoup de personnes étaient annoncées et même inscrites, néanmoins, à cause du pass sanitaire demandé par la maison de Chezelle (communauté de l’Emmanuel), une partie des inscrits a simplement renoncé.

Nous étions tout de même 35-36 participants. L’unité de cœur entre les personnes était très forte et parfois, le petit nombre est loin d’être un obstacle.

-1 Nous étions donc selon le désir de Marie dans l’un des points qui forment le fameux M sur la France.

 

 

 



Don Paolo, accompagné de Silvia et Marco de sa communauté, a pu heureusement venir, bravant comme d’habitude quelques obstacles de taille.

Chiara aussi était parmi nous cette année après deux ans d’absence et cela nous a beaucoup réconfortés. 

Moi-même, Don Paolo, Laurent, Silvia et Marco sommes arrivés la veille dans ce beau lieu de grâce où nous avons tout confié à Notre-Dame et prié ensemble à l’avance pour tous les participants


Le thème de cette année était « Demandez et vous recevrez ».

Par les enseignements il a été souligné que le plus important à demander au Seigneur c’est au fond, presque essentiellement, le Saint-Esprit.

Cela, nous devons pratiquement le demander en chaque circonstance de notre vie.

Pour synthétiser, on peut dire que si nous avons le Saint-Esprit en nous et avec nous, abondamment dans notre cœur, rien ne peut vraiment nous manquer et le bonheur est alors possible, même au milieu de grandes épreuves…

Don Paolo de son côté a donné un magnifique enseignement sur la louange qui nous a donné envie de louer davantage dans les moments de prière. 



Une nouveauté s’est révélée un moment très fort et particulier cette année : le chapelet pour la guérison des personnes présentes (et aussi pour les personnes absentes, associées à notre prière) (2).

-2 Voir dans le bulletin N°7 l’origine et le début de ce nouvel apostolat. 

Nous avons procédé en tout comme la Vierge Marie nous avait montré auparavant et donc prié par l’intercession de Notre-Dame de Pontmain, de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de Saint-Charbel.

Après la prière au Cœur Immaculé de Marie, avec Chiara nous avons reçu et annoncé de nombreuses guérisons, (pour leur confirmation, il faut un certain temps) (3)

Nous avons ressenti la Miséricorde du Seigneur présente au milieu de nous d’une façon très concrète et sûrement que de belles grâces ont été données. 


Don Paolo, entre deux enseignements, a écouté et réconforté de très nombreuses personnes avec son charisme d’écoute.

Le dimanche, en début d’après-midi, nous sommes repartis le cœur rempli de l’amour de Dieu.

Personnellement, comme toujours, j’étais en action de grâce pour toutes les merveilles constatées et les nombreuses grâces reçues.

Un lien fraternel particulier s’est instauré avec certaines personnes qui venaient pour la première fois, lien qui continue depuis et que je considère comme un des plus beaux fruits de cette retraite. 



Témoignage

3 Chiara et moi, lors de ce chapelet nous avons reçu entre autres et au même moment une image et des paroles de Saint-Charbel.

Il s’agissait de l’image intérieure du saint qui était en train d’opérer une des personnes présentes en tenant les mains d’un chirurgien. Cette image était apte à conforter cette personne qui se savait ainsi être entre de bonnes mains.

 

Quelque temps après, une des personnes qui avait participé à la retraite m’appelle pour me dire qu'à ce moment-là elle ne savait même pas être malade mais que hélas oui, depuis elle avait su qu’elle devrait se faire opérer.

Elle m’a dit qu’étant très dévote de ce saint et ayant en lui une grande confiance, elle croyait que l’image était bien pour elle.

Mais désormais elle dit être complètement confiante car elle sait que Saint-Charbel veillera sur elle d’une façon spéciale.



2021 Annonce de notre retraite : "Demandez et vous recevrez"