Le 1er octobre nous avons fêté Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
Je survole un peu sa vie (1873-1897) en donnant pour acquis que vous la connaissez dans ses lignes fondamentales.
C’est en effet une petite-grande Sainte très connue et aimée dans le monde entier mais que l’on ne finira jamais vraiment de découvrir dans toute sa richesse même si nous avons l’impression de savoir déjà tout ou presque d’elle.
De sa vie je voudrais tout de même souligner et vous livrer deux ou trois choses qui me paraissent importantes pour comprendre sa sainteté ;
La première est ce qui me semble être l’origine de sa sainteté
C’est le projet parentale de Louis et Zélie Martin (ses parents) qui dès le départ, veulent former, en le décidant ensemble, une famille chrétienne avec un projet de vie clair et exprimé.
Au fond ils se marient pour cela .Leur audace va jusqu’à demander au Seigneur qu’au sein de leur famille, il y ait un jour un saint, ou une sainte réellement reconnu(e) et canonisé par l’ Église.
Or, voyez-vous, le Seigneur qui écoute toujours nos prières les a exaucées bien au-delà de leur espoir, en effet, il y a déjà trois saints canonisés dans leur famille et peut être ,bientôt quatre.
Thérèse ne pousse pas comme une « fleur sur des ronces » mais de ce « terrain fertile », « bien travaillé » ; la famille Martin.
Cette famille est une de ces familles chrétiennes très proches du Cœur de Dieu, qui se modèlent, sans même le savoir sur la Sainte Famille de Nazareth.
En s’approchant de la vie des Saints nous voyons que le Seigneur s’y prend de différentes façons pour les susciter.
Parfois il semble vraiment que ce soit une simple décision divine et nous voyons de grandes saintetés qui semblent émerger de nulle part, comme voulues et suscitées uniquement par grâce et
volonté divine (je pense à la petite Myriam de Bethléem , à saint François d’Assise à saint Frère André du Canada etc.)
Ce n’est pas le cas de Thérèse. C ’est la situation la plus fréquente de voir de telles familles préparer le terrain qui fait naître de grandes saintetés ( je pense à saint Jean Bosco, à sainte Véronique Giuliani etc.).
De la vie de Thérèse avant d’entrer au carmel je veux aussi souligner
Bien que vécue dans une ambiance profondément chrétienne et bien que Thérèse soit entourée de beaucoup d’affection, sa vie est loin d’être une vie facile et idyllique.
Thérèse passe par des souffrances immenses.
Elle est affectée par des blessures très profondes qu’aujourd’hui on définirait « d’abandon » et qui se ravivent à chaque étape de sa vie.
Elle grandit et se construit ainsi avec un psychisme très fragile dû à
l' éloignement de la nourrice qui l’a élevée, à la mort précoce de sa maman qui vient à lui manquer à l’âge de quatre ans et demi.
Thérèse prend sa sœur Pauline comme mère de substitution , mais elle doit s'en séparer quelque temps plus tard, quand Pauline entre au carmel.
Et la même chose arrivera pour Marie, son autre sœur. Celle-ci sera la dernière mère de substitution dans la vie de la petite Thérèse.
C’en est trop !…
Elle tombe dans la dépression à l’âge de dix ans ( !) Elle est sur le point de succomber à ce qui parait être une étrange maladie, dont personne ne trouve ni cause organique ni solution.
Il faudra l’intervention du ciel, de Marie elle-même. « Notre Dame du Sourire » comme l’appelle la petite Thérèse , pour que celle-ci retrouve un peu le sourire.
Thérèse est un être profondément blessé et fragile déjà à l’âge de dix, onze ans.
Elle est consciente de l’être, mais cela ne l’empêchera pas d’ oser demander au Seigneur de faire en sorte qu’elle devienne Sainte.
C’est le point que je voudrais souligner.
Elle est en ce sens une sainte extraordinairement moderne et c'est là tout son génie!!.
Elle met ainsi la sainteté à la portée de tous.
Thérèse est fragile et elle le sait. Malgré cette fragilité psychologique elle possède un caractère très volontaire!
Alors elle a décidé de devenir une grande sainte, et elle le sera, elle en est certaine!!
Apparition de la Vierge du Sourire à Sainte-Thérèse-de-Lisieux -
église Saint Pierre - Orgères-en-Beauce - 28 - FR
Or, comment va t 'elle y parvenir?
Elle l’ignore. Il n’y a pas grand-chose en elle de typique que l’on retrouve chez les grands saints qu’ elle admire pourtant, comme la capacité d’endurer la souffrance ou de faire de grands sacrifices .
Alors, elle a cette hardiesse, cette audace de demander à Dieu qu’il « se débrouille » pour trouver la façon de la sanctifier lui-même .
Puisqu'elle a ce si grand désir de sainteté au fond d'elle même, il ne peut que venir de Dieu. Elle en est persuadée.
Il lui suffit de s’abandonner comme un petit enfant entre les bras de Jésus.
Voilà le chemin de la sainteté trouvé par Thérèse, le chemin qui conduit à « la petite voie d’enfance », le coup de génie de Thérèse.
Alors quand on parle d’elle uniquement comme la sainte de « petites choses faites par amour » etc. je trouve cela très réductif.
Il n’y a pas de choses petites en Thérèse, elle a des grands désirs
de devenir missionnaire,
d’être apôtre,
d'être martyre etc...
de grands élans d’amour et s’il y a une sainte qu’elle admire par-dessus tous les autres et qu'elle voudrait imiter c’est Sainte Jeanne D’ Arc.
Or Jeanne comme vous savez n’ est pas une « petite bonne femme » c’est une grande Sainte qui s’est laissée conduire par des voix divines envers et contre tout.
Thérèse dit, d’elle même, dans son autobiographie qu’à partir de ses quatorze ans, de la nuit de Noël de ses quatorze ans, elle commence une ascension spirituelle extraordinaire, qu’elle-même définît« à pas de géant » .
Où est alors la petitesse de Thérèse ?
S’il y a petitesse en Thérèse c’est dans l’humilité profonde (typique de grands saints) avec laquelle elle accepte ses faiblisses, ses « misères psychologiques » sans plus se regarder elle-même pour se getter dans les bras de Jésus afin que portée par ses bras comme « par un ascenseur » elle puisse faire le chemin jusqu’à son Cœur.
S’il y a petitesse en Thérèse c’est dans sa grande humilité, dans sa volonté d’abaissement, dans sa décision de vouloir rester « petite » afin d’être prise dans les bras de Jésus comme si elle était un tout petit enfant … Mais tout cela est d’une grandeur extraordinaire au niveau spirituel….
Quant à la « petite voie » qu’elle préconise comme « le chemin spirituel » par excellence, cette intuition fondamentale de Thérèse, il faut peut-être l’entendre dans le sens qu’il s’agit d’une « voie étroite » que seul en étant petits on peut parcourir, seul en se sachant pauvres, petits, faibles et pécheurs, on peut être en un instant, portés par les bras de Jésus tout près de son Cœur.
Thérèse comprend que; pour emprunter ce chemin elle doit devenir toujours plus petite dans un dépouillement totale d’elle-même (dépouillement qui ira pour elle jusqu’ à la nuit de la foi).
C’est une ascension spirituelle qu’elle parcourt à l’envers en s’abaissant toujours plus.
C’est la voie de la confiance totale et inconditionnelle.
Dans cette optique nous trouvons alors presque normal qu’il n’y ait pas dans la vie spirituelle de Thérèse des extases, ni aucun autre phénomène mystique typique des saints et pourtant…. elle demeure une grande sainte, mais à la vie très cachée.
( édifiant à ce propos est le témoignage au procès canonique pour sa béatification d’une sœur qui a vécu pendant des années avec elle, à ses côtés , cette sœur dit en effet d’avoir été très surprise d’apprendre qui était Thérèse en réalité ).
Elle est aussi la sainte de la Miséricorde car elle nous présente dans son journal un Dieu rempli de bonté qui aime d’une façon inconditionnelle chaque homme.
C’est une grande révolution dans un temps ou Dieu est ressenti et présenté surtout comme un juge qu’il faut craindre.
Thérèse à été déclarée sainte en 1925, elle est patronne des missions et Co patronne de la France.
Elle est désormais aussi docteur de l’Église.
Elle a promis sur son lit de mort d’intercéder au ciel pour nous, recourons à elle donc avec beaucoup de confiance, son pouvoir d’intercession est très grand auprès de Dieu…
Le Seigneur ne pourra qu’exaucer ce cœur de petite fille qui va s’adresser à Lui pour nous.
Il est toujours temps de s’adresser à son intercession avec une neuvaine ou autre.
Dans la communion des Saints demandons aussi à Dieu de nous donner un peu de la confiance et de l’abandon avec les quels Thérèse a vécu.
Déposez(gratuitement) votre intention de prière en ligne au Sanctuaire de Lisieux ici.
Elles seront placées près des reliques de Sainte Thérèse à la Basilique.
Les prêtres porteront vos intentions dans leurs prières pendant la messe du dimanche.