Je vous parlerai aujourd’hui de la vie très modeste, presque totalement cachée d’une petite-grande sainte (un peu à la manière de sainte Thérèse de l’enfant Jésus), vie qui a cependant porté beaucoup de fruits en raison surtout, il me semble, de cette grande humilité et modestie.
Ce fut indubitablement un instrument important dont s’est servi le Seigneur pour une œuvre très peu banale .Et pourtant la vie de Sainte Catherine Labouré fut une vie enfouie dans l’anonymat le plus complet.
A tel point qu’à sa mort, dans sa propre communauté, personne ne savait que cette petite sœur qui faisait les travaux les plus humbles, avait eu l’apparition de la Vierge Marie et de la Médaille Miraculeuse alors que cette Médaille était déjà diffusée dans le monde entier.
Cela me frappe et je voudrais vous faire remarquer comment le Seigneur se sert-il d’une âme pour ses œuvres, pour l’évangélisation, (et peut être d’autant plus) sans même que cette personne ne soit identifiée, ni connue dans le monde ou dans l’église (de son vivant tout au moins) du moment que cette âme vit dans une profonde union avec Dieu.
Peu importe alors, le regard du monde, sa considération, la reconnaissance humaine que celui-ci peut nous donner, pourvu que nous vivions intensément comme sainte Catherine l’a fait, avec le ciel, en état de grâce et une vie d’union profonde à Dieu.
Peu importe pour Dieu ce qui se voit ou ne se voit pas ce qui compte c'est notre agir.
Rien ne se voit parfois devant les hommes, mais si nous vivons une histoire spirituelle importante avec le Seigneur, les fruits, dans l’invisible d’abord, et dans le concret ensuite, seront assurés, soyez en certains.
Dieu agit toujours à travers et par une personne profondément convertie.
Et c’est dans cet « ordre », comme la vie de Catherine nous l’indique.
Ne prenons pas les choses à l’envers en voulant constater trop tôt les fruits de notre « agir » pour le Seigneur.
Ce qui compte, ce qui donne de la valeur à tous nos actes, ce qui produit vraiment des fruits c’est la sainteté de notre vie, notre degré d’union à Dieu et rien d’autre.
Alors je dirai, préoccupons nous exclusivement de cela en suivant l’exemple de cette petite sainte (pourtant spirituellement si grande et à la vie totalement cachée).
Commençons et continuons, nous aussi, par notre conversion constante et le Seigneur agira à travers nous soyez en certains.
Cette sainte nous donne, il me semble, cette certitude.
A remarquer dans cette optique aussi la grande obéissance à son confesseur et à l’Église.
En dépit de ce que je viens de dire et peut être par cet anonymat même dans lequel elle a vécu, nous remarquerons comment le Seigneur a pu se servir de cette petite âme, notamment par rapport à la médaille miraculeuse réalisée sur les indications que Catherine transmet à son confesseur de la part de la Vierge Marie elle-même.
Aujourd’hui, nous le savons, la médaille est diffusée partout dans le monde et un nombre incalculable de personnes la portent sur eux et par là des grâces immenses ont déjà été données.
Portons la dévotement sur nous, donnons- la à droite et à gauche partout où et quand nous sommes inspirés de le faire, en priant pour la personne à qui nous la donnons et par l’intercession notamment de Sainte Catherine Labouré.
Fête liturgique le 28 Novembre
Ô Vierge Immaculée, Mère de Dieu et notre Mère avec la plus vive confiance dans votre puissante intercession tant de fois manifestée au moyen de votre Médaille, nous vous supplions humblement de bien vouloir nous obtenir les grâces que nous vous demandons par cette neuvaine.
demander une grâce personnelle
Ô Vierge de la Médaille Miraculeuse qui êtes apparue à sainte Catherine Labouré dans l’attitude de médiatrice du monde entier et de chaque âme en particulier, nous remettons entre vos mains et nous confions à votre Cœur nos supplications.
Daignez les présenter à votre Divin Fils et les exaucer si elles sont conformes à la Volonté Divine et utiles à nos âmes.
Et, après avoir élevé vers Dieu vos mains suppliantes, abaissez-les sur nous et enveloppez-nous des rayons de vos grâces, en éclairant nos esprits, en purifiant nos cœurs, afin que, sous votre conduite, nous arrivions un jour à la bienheureuse éternité. Amen.