Saint Joseph

C’est à mon avis l’un des plus grands saints qui n'ai jamais existé.

 

Il a eu cette mission extraordinaire, privilège immense en même temps, de prendre soin de Jésus, enfant et adolescent , ainsi que de Marie son épouse.

 

Sa fête liturgique est comme l’on sait le 19 Mars

 

C’est un saint assez discret dont on n’entend pas beaucoup parler dans l’évangile (d’ailleurs il y a des évangélistes comme saint Jean qui l’ont même clairement oublié ou presque.)

 

Il est nommé dans les autres évangiles (ceux qui en parlent) comme celui de Luc jusqu’à 12 fois, mais aucune parole de lui n'est rapportée (à ma connaissance) sauf une réaction complètement humaine que l’on devine à travers les paroles de la Vierge Marie au moment du recouvrement de Jésus au temple, justifiée par les trois jour de recherche.


Une autre de ses réactions toute humaine avant d’être éclairé par l’intervention divine est signalée par l’évangéliste Luc qui nous raconte la conception miraculeuse de Jésus…

 

Joseph alors, nous dit l’évangéliste, ne sachant pas d’où vient cet enfant que Marie porte dans son sein, conçoit le projet de la répudier en secret (sans pour autant se conformer à la loi qu’il lui aurait permis de la faire mourir).

Il est donc, on le voit tout de suite, un homme juste et bon, mais surtout, un homme souple et ouvert à l’intervention extraordinaire de Dieu dans sa vie et c’est là, il me semble, qu’il révèle toute sa grandeur.

Il accepte en effet, sans tout comprendre surement, pas sans combat intérieur peut-être, mais il finit par accepter ce que le Seigneur lui révèle comme étant d’origine surnaturelle et il adhère à son plan.

Il a donc une belle ouverture d’esprit se laissant conduire et acceptant d’entrer sur un chemin que l’on pressent n’a rien d’ordinaire et de « normal » humainement parlant…

 

Il assume une paternité qu’il sait au fond de lui (il le lui a été révélé) venir de Dieu, entrant dans un mystère très grand, acceptant de livrer sa vie à la volonté divine qui le dépasse, se soumettant sans doute, totalement, aussi à sa providence.

 

Quand on dit donc que dans sa vie il n’y a rien eu d’extraordinaire ce n’est pas tout à fait exacte… Toute sa vie est extraordinaire à bien voir.


Tout en relevant ce côté « extraordinaire » présent d’une certaine manière dans sa vie on peut remarquer qu’il s’est sanctifié uniquement dans et par sa vie familiale. Vie ordinaire et cachée de la sainte famille à Nazareth…

L’Église  le définit « serviteur », serviteur de la sainte famille.


Il vit et il prend soin matériellement parlant d’une femme préservée du péché originel , bénie entre toutes les femmes et d’un fils qui est le verbe de Dieu fait chair, le messie d’Israël, sauveur de l’humanité toute entière.


Et quand on parle de sa discrétion il faut dire aussi que ce qu’il vit est en même temps si ordinaire et si grand qu’il demande sans doute une intériorisation constante et nécessaire.

Il se conduit sans doute tout simplement en bon père juif (car c’est ce qu’il est) fidèle à la tradition, à la prière quotidienne, hebdomadaire.

Il exerce son métier de menuisier surement très dignement (on aime l’imaginer travaillant sereinement dans son atelier de la maison de Nazareth) et sa paternité et son rôle d’époux de la façon la plus admirable…

 

Personnellement j’aime penser aussi qu’au fond il se soit sanctifié surtout par ce contact quotidien avec Jésus et Marie…

 

Ceci dit, toute sa vie est là, dans ce petit bourg qui était Nazareth de l’époque, entre ses clients, sa famille élargie, la synagogue, Jésus et Marie…Et pourtant il est devenu un grand saint.(On ne devrait pas oublier non plus que Jésus s’est modelé humainement parlant sur lui comme il arrive pour tout enfant se modelant naturellement sur son père).


 Protecteur de l’Église universelle, des mourants, des ouvriers, et bien d’autres choses encore…

 

C’est un saint qu’il faut invoquer et dont l’aide nous sera très précieuse pour notre vie de famille et aussi pour tous nos besoins matériels légitimes.

Il faudra le prier avec beaucoup de confiance pour qu’il intervienne en notre faveur (qui pourra lui refuser son Fils, lui qui est habitué à lui obéir ?).

 

Recourons à son intercession, je dirai quotidiennement en le priant pour l’Église afin qu'elle soit protégée et guidée, demandons lui de protéger nos familles aussi, lui qui a vécu et protégé la sainte famille et qui a donné sa vie pour elle en s’y sanctifiant…

 

Quant à son culte il faut savoir qu’il est dans l’histoire de l’Église assez récent, sa fête n’apparait pas dans le calendrier liturgique  avant le xv siècle et elle ne devient assez populaire qu’à partir du XVII.

 

J’ai comme l’impression que toute sa puissante intercession ne s’est pas encore complétement déployée et manifestée dans l’Église et dans le monde et que le meilleur à ce niveau est à venir.

C’est peut-être le saint dont nous avons particulièrement besoin aujourd’hui pour notre temps où nous manquons par exemple cruellement de repères quant à la figure paternelle.

 

Très emblématique est l’histoire de Frère André (bienheureux frère André) du Canada quant à la puissance de son intercession ( celle de saint Joseph)…

Je vous conseille de lire le livre sur la vie de ce frère qui a vécu et s’est sanctifié et dont la vie a porté tant de fruits presque uniquement sous la protection de saint Joseph …


Neuvaine reçue par Rosa à Saint Joseph

Saint Joseph béni

toi qui a porté l’Enfant Jésus dans tes bras

et pris soin de la Sainte Famille

prends moi aussi dans tes bras je t’en supplie

et prends soin de ma famille.

Je t’honore et je te vénère

comme le Saint qui a le plus de pouvoir sur le Cœur de Dieu

et je ne peux pas penser

que toutes mes demandes et besoins te laissent indiffèrent…

Je recours à toi par cette neuvaine

comme à mon dernier secours,

mais je reste dans la confiance

car je sais qu’aucune personne

qui s’est adressée à ta puissante intercession

n’a pas manqué d’être exaucée.

Oh cher Père !

Je te donne mon cœur

afin que tu le purifies, le fortifies,

tu le prépares tout au long de ce pèlerinage sur la terre

pour le présenter au Seigneur.

Merci cher Père de Jésus

protecteur de l’Église et mon Père à moi.

Je te bénis, je te remercie d’avance

et je te promets, par l’exaucement de cette neuvaine

de faire connaitre au plus grand nombre

la puissance de ton intercession.

Télécharger
Neuvaine à Saint Joseph.pdf
Document Adobe Acrobat 203.6 KB

Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph,

Vous que la grâce divine a comblé.

Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes bénis entre tous les hommes,et Jésus,l'Enfant divin de votre virginal épouse est béni.

Saint Joseph,donné pour père au fils de Dieu,

priez pour nous dans nos soucis de famille,

de santé et de travail

jusqu'à nos derniers jours

et daignez nous secourir à l'heure de notre mort.

Ainsi soit il

 


Télécharger
Je vous salue Joseph
Je vous salue Joseph.pdf
Document Adobe Acrobat 69.9 KB