Le 27 décembre l’Église fête un grand saint :
Saint Jean Apôtre et évangéliste.
Nous n’entrerons pas dans le débats des historiens pour savoir si celui qui est présenté dans les évangiles synoptiques comme l’apôtre Jean, fils de Zébedé etc., l « ’apôtre que Jésus aimait », celui qui a écrit le 4° évangile , les 3 lettres et plus tard l’Apocalypse soit effectivement la même personne .
Nous faisons confiance à l’Église qui pour beaucoup de temps a maintenu cette position et qui encore aujourd’hui continue, il me semble, de nous présenter les choses de cette façon.
Il y a entre autre des analogies dans le langage des trois ouvrages qui nous le font facilement croire.
Cela n’exclue pas complètement de notre horizon la recherche des historiens et théologiens sur la véritable identité de l’auteur de ces écrits, mais ce n’est pas dans l’intérêt et le sens de cet enseignement d’en tenir compte.
Saint Jean. Alessandro Algardi. XVIIe.
Donc nous parlons de Jean l’Apôtre tout d’abord car c’est ce qu’il était avant tout.
Avant d’être apôtre nous savons des évangiles synoptiques qu’il était un simple pécheur que Jésus rencontre sur la rive du lac de Tibériade comme il a été pour Pierre Jacques et André.
Après cela on le retrouve très souvent avec Jésus sûrement présent à tous les moments les plus important de sa vie, plus peut êtrequ’aucun autre disciple.
On le retrouve avec Jésus à la guérison de la fille de Zaïre, ainsi que de la belle-mère de Pierre, à la Transfiguration, au jardin des oliviers, aux pieds de la croix.
Il sera aussi le premier témoin entre les disciples à le voir Ressuscité le matin de Pâque, c’est lui qui le reconnait sur le rive du lac de Tibériade après la Résurrection, il est présent à son ascension au ciel et c’est à lui bien sûr, il faut le souligner, que Jésus confie sa Mère avant de mourir…
C’est un privilégié du Cœur de Jésus déjà dans sa vie d’Apôtre, cela est clair.
Il passe trois ans à ses côtés, dans son intimité et il en tire un profit immense.
Il se définit lui-même dans son évangile comme
« l’Apôtre que Jésus aimait »
ce qui nous donne le degré d’intimité qu’il avait avec Jésus.
Ayant été aussi témoin oculaire,il est très certainement parmi les quatre évangélistes, celui qui a compris son message de la façon la plus profonde.
Après la mort de Jésus la tradition nous dit qu’il se serait réfugié à Éphèse ,pour fuir très probablement la persécution romaine.
Là il aurait évangélisé la région,tant que l’on parle d’une communauté « johannique ».
Dans les dernières années il aurait écrit et rédigé l’évangile qui est arrivé jusqu’à nous, fruit d’une longue réflexion, ainsi que les trois lettres destinés aux communautés qu’il avait évangélisé.
Nous aimons croire que Marie qui lui avait été confiée aux pieds de la croix l’ait suivi à Éphèse en vivant les dernières années de sa vie avec lui et que ce soit de là qu’ elle ait été « emportée » vers le ciel avec son corps .
Il y a toute une tradition , ainsi que beaucoup de révélations privées , qui vont dans ce sens pour nous le faire croire.
Donc, saint Jean a eu presque certainement le privilège non seulement de vivre en intimité avec Jésus mais aussi avec Marie et ce pour des nombreuses et longues années.
L'Immaculée Conception et saint Jean. El Greco. XVIe.
Dans les dernières années de sa vie, confiné dans l’ile de Patmos il aurait écrit aussi l’Apocalypse.
L’évangile de Jean est diffèrent des trois autres et il me semble de pouvoir affirmer que la raison la plus probable est qu’il s’agit là d’un témoin oculaire de la vie de Jésus.
Oui Jean a été présent à tous les moments les plus importants de sa vie publique.
C’est un évangile beaucoup plus spirituel que les autres avec un langage poétique et eschatologique singulier un très beau langage où l'on y trouve une grande intensité dramatique .
La finalité de ce quatrième évangile n’est pas de raconter la vie de Jésus dans tous les détails mais d’en faire relater le sens.
Il nous livre une image de Jésus totalement tourné vers le Père.
Plus que dans les autres évangiles Saint Jean recherche la présence du Père et son amour, par la prière.
Et ainsi Jésus nous révèle le visage d’un père qui est essentiellement amour et miséricorde.
L’accent est ainsi mis sur l’intériorité et sur l’enseignement de Jésus orienté vers la vie éternelle .
Beaucoup d’évènements rapportés dans les autres évangiles, comme la transfiguration, la tentation au désert ne sont pas ici présents .
Mais il y en a de nouveaux événements introduits, tels les Noces de Cana, la Samaritaine, la Résurrection de Lazare, l’entretien avec Nicodème…
Ce n’est pas pour rien que les Pères de l’Église lui attribuent l’aigle comme symbole car comme l’aigle s’élève très haut dans le ciel Jean s’élève très haut dans la contemplation de la nature divine du verbe de Dieu.
L’aigle étant aussi le symbole du Christ et de la Résurrection.
Lisons et méditons cet évangile si beau
Venons aux trois lettres écrites par Saint Jean ;
Elle ont été écrites très probablement au terme de sa longue vie et destinées à des communautés chrétiennes qui passent par de grande difficulté.
Jean rappelle dans ces lettres ce qui lui paraît être l’essentiel du message de Jésus tel qu’il a reçu lui-même ;
que Dieu est amour et qu’il est impossible de connaitre et d’aimer Dieu sans aimer les autres.
« Si nous prétendons être sans péché nous nous trompons nous même et la vérité n’est pas en nous »
« Dieu est amour :celui qui demeure dans l’amour demeure uni à Dieu et Dieu demeure en lui »
« Quiconque est devenu enfant de Dieu cesse de pécher car la puissance de Dieu agit en lui : puisque Dieu est son Père il ne peut pas continuer à pécher » ( 1° lettre, chap. 3 vers. 9)
« Mes enfants n’aimons pas seulement en paroles avec des beaux discours, faisons preuve d’un véritable amour qui se manifeste par des actes… » ( 1° lettre chap. 3 vers. 18).
Quant à l’Apocalypse c’est son dernier écrit venant très semblablement de visions prophétiques que l’apôtre aurait eu pendant son séjour dans l’ile de Patmos et concernant la fin des temps.
Jean reçoit une vision du Christ majestueux qui lui dit :
« écris donc ce que tu as vu et qui doit arriver plus tard »
Il a alors des visions grandioses de la fin du monde comportant l’accroissement de l’iniquité, la grande apostasie, la venue de l’Antéchrist et le combat final .
Vision de saint Jean. Jacobello Alberegno. XIVe.
Il voit arriver ensuite :
le triomphe de Jésus venant dans la gloire
la résurrection des morts au jugement dernier et enfin la descente sur la terre de la Jérusalem céleste où Dieu demeurera pour toujours avec les hommes.
C’est une vision grandiose sur la fin des temps ou il est difficile de discerner ce qui est symbolique et ce qui ne l’est pas.
Il nous montre surtout, il me semble, que toute l’histoire de l’humanité est dans les mains de Dieu.
A remarquer aussi que cette prophétie, comme toute prophétie, ne se réalisera peut être que très progressivement.
Confions lui, à cet Apôtre qui a tant vécu en intimité avec le Christ, notre propre intimité dont dépend notre vie intérieure et demandons aussi son intercession afin de pouvoir comprendre et vivre l’essentiel de l’Évangile, c’est à dire l’amour, de la façon dont Saint Jean l’a compris et vécu.
Que par l’intercession de ce Saint nous puissions aussi et tout autant que lui
« prendre Marie chez nous »
Dieu qui a dévoilé pour nous les mystères de ton Verbe grâce à ton Apôtre Saint Jean, rends-nous capables de comprendre et d'aimer les merveilles qu'il nous a fait connaître.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Amen .