Si nous le désirons, nous pouvons, et c’est notre intérêt, cheminer de cette terre vers le ciel en compagnie des saints…c’est-à-dire des frères qui nous précèdent sur le chemin et qui sont déjà dans le Cœur de Dieu.
Cette « fréquentation » est très importante pour notre vie spirituelle, car nous sommes tous appelés à la sainteté.
Or, on ne se sanctifie pas tout seuls à la force du poignet. Nous avons besoin de la grâce de Dieu et de tous ses trésors que l’Église met à notre disposition, comme la vie des saints.
Nous avons donc intérêt à les fréquenter davantage, à les aimer, les admirer, demander leur protection, leur intercession, leur aide pour notre conversion.
Mais c’est effectivement difficile de les aimer, les fréquenter sans les connaître.
On ne peut pas aimer quelqu’un que l’on ne connait pas ou très peu.
Voilà le but de ces petits enseignements .
C’est très important aussi de les fréquenter car dans la communion des saints (saints en puissance que nous sommes) ils peuvent nous transmettre des grâces qui viennent de leurs mérites acquis.
Ainsi par exemple on pourra demander par Sainte Thérèse de l’enfant Jésus la grâce de la confiance et par Saint Joseph la grâce de l’abandon à la volonté de Dieu etc.
Nous avons beaucoup à apprendre de toutes ces vies si remplies d’amour et de mystère et je souhaite de tout cœur que ces saints deviennent pour nous des véritables compagnons de route.