· 

Sorella Chiara Sposa di Dio

Ce livre écrit (en italien) dans la prière, donc fortement inspiré, présente la vie de

Sainte Claire en respectant les faits et la vérité historique.

On le lit comme un roman, dans un style fluide et accessible à un large public mais il ne manque pas pour autant de profondeur.

 

 

Ici, on ressent Claire très proche de notre humanité, mais par la beauté de sa vie, nous ressentons aussi que le dessein d’amour de Dieu sur elle s’est vraiment entièrement accompli.

 

 

En lisant, nous voyons sa vie se dérouler sous nos yeux, à partir de la rencontre avec François jusqu’à sa mort.

Cela passe par tous les évènements les plus importants qui l’ont composée, comme par exemple, la formation de la communauté en saint Damien, son rapport et sa correspondance avec Agnès de Prague, le miracle de la multiplication des pains dans les malles ou, celui plus connu où Claire arrête l’avancée des sarrasins avec le Saint Sacrement.

 

 

Tout le livre est traversé par la centralité de son rapport avec Saint François mais aussi par la recherche spirituelle intérieure très intense de la Sainte qui, avec le temps, tend toujours plus à s’approcher de Dieu.

Son rapport avec « sœur pauvreté » est aussi mis en évidence en même temps que la difficulté qu’elle connaîtra pour obtenir de l’Église, officiellement, la « reconnaissance » de ce « privilège ».